
Dans le cadre de la R.A.T # 2, mercredi 13 février à 18h30 avait lieu un atelier d’écriture à la bibliothèque médiathèque de Montbard : ‘Sérieuses références exigées’ animé par Éliane Brodzicki et Gaëlle Cognée , artiste invitée en résidence.
Vous avez le sens du contact, vous avez déjà une expérience sur un poste similaire ? Cet atelier est fait pour vous. Motivation et désinvolture bienvenues. Proposition à suivre…
****
Voici le texte d’une des participantes, Anne-josé :
RESSOURCES – RAYON DAMES
Séquence 1 – chambre Int. nuit, GP Jeanne dort .
Monsieur le directeur…
les cloches sonnent 8h. Jeanne bouge dans son sommeil
Votre annonce qui, si j’ai bien compris, consiste à établir un taux de cotation de mes actions par ordre d’efficience en valeur travail me fait craindre un risque de défaillance sur ma balance de paiements .
Jeanne ouvre le yeux et s’assied dans le lit…
Pourtant , je travaille, depuis déjà longtemps, à plein temps, et en auto entreprise, à être mon propre conseil de surveillance .
Séquence 2- Cuisine Int jour.Plan Américain. On suit Jeanne, en peignoir et pieds nus qui prépare une cafetière, ranime le feu, allume la radio, vide le lave vaisselle…
J’ai bien pensé, , Monsieur le directeur, dresser un inventaire, un véritable tableau excel de mes actifs, indexé des points d’indice endettement, emprunt, hypothèques, crédit-bail d’une part; investissement, effet de levier, fond de garantie, parts de marché et honoraires, d’autre part.
Afin d’établir un business plan, et une bonne gouvernance de mes activités journalières, selon leur part de marché, leur valeur d’usage et leur empreinte écologique ..
.Jeanne boit son café en lisant distraitement un journal. En bruit de fond, la radio.
Et, si je peux me permettre, sur le rapport plaisir /déplaisir qu’elles me procurent.
J’espère ainsi optimiser mon portefeuille d’actifs ainsi que ma présence au monde, gagner des points d estime, mettre à profit mes compétences et m’offrir des opportunités de contact,
Séquence 3 -Salle de Bains
P G Jeanne est sous la douche, on entend la radio
.Vous dire tout de suite, monsieur le directeur, que j’ai abandonné depuis longtemps tout espoir, et finalement toute envie de trouver un emploi , et par conséquent, de dégager des revenus.
PS Jeanne se coiffe et se regarde attentivement dans le miroir.
mon époux s’acquittant seul de la production de devises, je m’efforce , en compensation, d’honorer ma redevance en offrant mes services non tarifés à la personne.
elle le miroir, nettoie, le lavabo , trie le linge sale, et met une lessive en route.
Vous n’ignorez pas, Monsieur le Directeur, l’importance de la présentation, et de l’hygiène, dans ce secteur d’activités, essentiel, certes pour le moral des ménages, mais somme toute trivialement domestique..
Séquence 4 -bureau -EXT jour Jeanne habillée, ouvre les rideaux. Dehors, il fait gris.
Globalisation oblige, j’ai pu saisir l’opportunité de la crise migratoire pour investir, en free lance, dans une nouvelle ligne de crédit, qui me procure d’ores et déjà
de belles rencontres et d’intéressants retours sur investissement,
Elle retape le lit, range son cartable , éteint l’ordinateur,
prend son portable et sort.
Séquence 5 – automobile EXT jour .PG la voiture roule sur une route droite, et entre dans une ville
6 h de cours de français bénévole, monsieur le directeur, 6h par semaine ! Temps partiel, très partiel,
sans même un fond de garantie de la valeur ajoutée, je vous l’accorde , monsieur le directeur. Mais j’en escompte néanmoins un effort de restructuration de mes journées, une politique de rigueur de mon emploi du temps, et des acquis notables en reconnaissance des finesses de la langue française.
Séquence 6 – supermarché. -Ext Jour P large .Jeanne sort du supermarché et range les courses dans le coffre.
Temps partiel, bénévole, mais pas low cost pour autant Monsieur le directeur. J’apprends, , et je progresse, je crois , en attractivité . Mon taux d’audience se stabilise, et je perçois, parfois, des indices de satisfaction encourageants.
Le temps d’apprentissage, M le directeur, est-il temps
de travail ? J’ai des heures et des heures d’ auto- formation, sur le tas comme on dit, montage, prise de vue cinéma, assistanat de scénographe, rénovation d’ habitat, maternage, jardinage… des heures de travail invisible, et de grands trous dans mon CV
Jeanne démarre, la voiture sort du parking, s’éloigne.
Si peu de ma vie dans vos fichiers, monsieur le Directeur, si peu d’existence salariée. Si peu de trimestres à faire valoir, alors que j’arrive au terme de mon obsolescence programmée sur le marché du travail
Séquence 7 salon.INT jour
Je ne travaille pas, je m’occupe.
Jeanne dort sur le canapé, , un livre ouvert à côté d’elle.
Je prospecte et je communique;:je rédige des comptes-rendus ; je fais des mailing lists et j’envoie des courriels .I do marketting and marchandising,, et aussi des tartes , pour l’association du village; c’est du boulot, mais c’est pas du travail.
Et les heures laborieuses passées sur cette lettre, Monsieur le directeur. . Labeur, pas travail.
Jeanne se lève , regarde par la fenêtre
Pas travail le piano, les chorales. le streching. Ni la lecture à voix haute, le stage clown , le ciné, les ballades … Tiens ! il fait beau dehors et les vitres sont sales.
Séquence 8 – jardin Jeanne étend le linge, inspecte le jardin, et cueille du thym
Séquence 9-cuisine
Jeanne remplit de bois la cuisinière, puis épluche des choux de Bruxelles.
Semer des petites graines et voir sortir, toutes grêles, des plantules fragiles….
Jeanne gratte une gamelle brulée et met le lave-vaisselle en route.
Pour rien, pour le plaisir.
Séquence 10 -Chambre -Soir. Jeanne est couchée, et lit.
Espérant …, et sinon tant pis, je vous prie de recevoir, Monsieur….
Jeanne étend la lumière.
****
